Chèque énergie : comment en bénéficier, comment l’utiliser ?

24/03/2022
Le chèque énergie est une aide pour les foyers aux ressources modestes et dont plus de 10% de leur budget est consacrée à leur facture énergétique. Aucune démarche n’est à faire, l’aide est automatiquement réalisée par l’administration fiscale.
cheque-energie-2021

Qui a le droit au chèque énergie ?

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous devez vous :

  • Munir de votre avis d’imposition sur le revenu sur lequel est indiqué votre Revenu Fiscal de Référence (RFR)
  • Connaître la composition de votre foyer exprimée en Unité de Consommation (UC)

En plus de ces conditions de ressources, vous devez également :

  • Avoir votre résidence fiscale en France
  • Avoir déclaré vos revenus auprès des impôts, même s’ils sont faibles ou inexistants. Les informations de ces déclarations sont transmises à l’administration pour savoir si vous êtes éligible ou non au chèque énergie.
  • Résider dans un logement imposable à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré.

Avec toutes ces informations, l’administration fiscale est en capacité de savoir si vous êtes éligible au chèque énergie ou non, sans que vous ayez besoin de faire de demande.

Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous le recevrez automatiquement.

Quand arrive le chèque énergie ?

L’envoi des chèques énergie se fait généralement entre fin Mars et fin Avril, par voie postale pendant cette période.

Les envois sont gérés par département, les délais peuvent donc être différents en fonction de votre lieu d’habitation.

Les bénéficiaires d’un chèque énergie qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque à un fournisseur sont informés de leur bénéfice au lieu de recevoir le chèque papier.

Que peut-on payer avec ?

Avec votre chèque énergie, vous pouvez payer :

  • Vos factures d’énergie auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, fioul, bois…
  • Certains travaux de rénovation (isolation, changement des fenêtres, etc). Ils doivent être réalisés par un artisan certifié « Reconnu Garant de l’Environnement » RGE. Le site France rénov’ met à votre disposition la liste des professionnels RGE.

Attention, le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire. Il ne peut donc pas être encaissé par votre banque. Il ne peut pas être non plus utilisé pour le paiement de votre carburant automobile, ni pour le paiement de votre loyer, même si les charges de chauffage et d’eau sont comprises.

economie energie

Quelle est la validité du chèque énergie ?

La date de validité d’un chèque énergie est inscrite au dos du chèque. Il s’agit la plupart du temps du 31 mars de l’année qui suit la distribution.

Lorsque la date de validité de votre chèque est dépassée, le fournisseur peut refuser votre paiement avec ce chèque. Un chèque énergie peut être déclaré perdu ou volé jusqu’à un mois après sa date d’échéance pour en obtenir un nouveau. 

 

Comment utiliser le chèque énergie ?

Pour régler ses factures

Pour payer votre facture d’électricité ou de gaz :

Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne sur le site chequeenergie.gouv.

Vous pouvez également envoyer votre chèque par voie postale à votre fournisseur, à l’adresse figurant sur votre dernière facture ou votre échéancier. Vous devez joindre un document (attestation, facture, échéancier) rappelant votre numéro de client. Inscrivez le numéro sur votre chèque également.

Votre chèque sera déduit automatiquement sur votre prochaine facture ou de votre échéancier.

Vous pouvez demander à ce que le montant de votre prochain chèque soit déduit de votre facture pour les prochaines années. Rendez-vous sur le formulaire de pré-affectation du site chèque énergie, ou cochez la case rouge “pré-affectation” sur le chèque avant de l’envoyer au fournisseur.

Pour réaliser des travaux

Vous pouvez payer votre facture de travaux de rénovation énergétique avec un chèque énergie si les travaux sont réalisés avant le 31 mars de l’année suivant la date d’envoi du chèque. 

Vous pouvez également conserver la valeur de votre chèque pour payer des travaux que vous engagerez au-delà du 31 mars. Pour cela, vous devez contacter l’assistance chèque énergie avant la date de fin de validité du chèque. Vous pourrez convertir votre chèque énergie en chèque travaux.

Le chèque travaux est alors envoyé par courrier et reste valable 2 ans supplémentaires. Il permet de régler seulement certains types de travaux, qui doivent être réalisés par un artisan certifié RGE. 

Pour contacter l’assistance chèque énergie : 

Tweeter Partager
Une question ?