Foire aux questions

Comment faire une demande de logement ?

Vous souhaitez faire une demande de logement, vous devez remplir un dossier de demande de logement. Pour l’obtenir, vous pouvez le :

  • Vous présentez à l’accueil de Fougères Habitat et retirer un dossier de demande
  • Télécharger le dossier de demande, à nous retourner dûment rempli avec les pièces justificatives
  • Saisir directement votre demande en ligne

Attention, votre demande de logement ne sera enregistrée que si vous joignez un justificatif d’identité (pièce d’identité du demandeur). A défaut de ce document, nous ne pourrons enregistrer votre dossier.

Vous souhaitez plus de renseignements, rendez-vous dans la rubrique « LOUER UN LOGEMENT » ou contactez une chargée de clientèle.

Quelles sont les différentes aides financières ?

En plus de l’APL ou de l’Allocation Logement, vous pouvez prétendre à différentes aides financières versées par la CAF (la prime de déménagement, les allocations familiales, l’allocation parentale d’éducation, l’allocation rentrée scolaire, l’allocation aux adultes handicapées (AAH)…

Elles sont attribuées selon les modalités particulières. Pour mieux évaluer vos droits, prenez contact avec la CAF dont vous dépendez et ‘oubliez pas d’informer votre CAF de tout changement de votre situation (familiale, adresse, travail…).

Vous souhaitez plus de renseignements, contactez notre chargée d’APL.

Combien de temps conserver ses papiers et documents administratifs ?

Nous accumulons au cours de notre vie toutes sortes de papiers administratifs qui prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, et dans nos placards Alors, assurance, voiture, banque, famille, logement, impôts, travail, santé... Combien de temps faut-il garder ces documents ?

Documents à garder toute sa vie : Bulletins de salaire - Attestations de cotisations de retraite - Certificats de travail - Certificats d'accident du travail - Attestations d'allocations de chômage - Titres de pensions (civiles et militaires) - Livret de famille - Livret militaire - Contrat de mariage - Jugement de divorce - Acte de reconnaissance - Acte de propriété et actes notariés - Diplômes - Carnet de santé - Dossiers médicaux - Contrats d'assurances (et documents de résiliation).

Papiers administratifs à garder 10 ans : Devis, contrats et factures d'artisans - Factures de réparation - Factures d'électricité et de gaz- Relevés bancaires - Ordres de virement - Relevés des charges de copropriété - Contrat et justificatifs de remboursement de crédit immobilier - Procès-verbaux des assemblées générales.

Papiers administratifs à garder 5 ans : Quittances de loyer, charges locatives - Bail de location et attestation de sa résiliation - Justificatifs de paiement des salariés à domicile - Justificatifs de versement des pensions alimentaires - Justificatifs de paiement des cotisations d'assurance-vie - Talons de chéquier.
Papiers administratifs à garder 3 ans : Déclarations et avis d'imposition - Justificatifs de paiement des impôts et taxes - Justificatifs de paiement des cotisations de salariés à domicile - Tous les contrats d'assurances et leurs avis de résiliation - Factures d'eau et de téléphone - Quittances de primes d'assurances diverses (hors assurance-vie) - Bordereaux de remboursement de Sécurité sociale - Bordereaux de versement des allocations familiales et des allocations de maternité - Copie des lettres recommandées - Justificatifs de règlement des contraventions.

A savoir :  Gardez les originaux. Mieux vaut ne jamais se séparer des documents originaux et n'envoyer que des photocopies !

Comment payer mon loyer ?

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Le prélèvement automatique : il se fait automatiquement sur votre compte bancaire. Vous pouvez choisir entre 5 dates de prélèvement : 1, 5, 10, 12 ou 15 du mois. Vous devez fournir un RIB et remplir un mandat de prélèvement SEPA.
  • Le paiement par virement, le paiement en ligne, par chèque ou encore en espèces avec le service EFICASH.

Vous souhaitez plus de renseignements ? Consulter la page Paiement du loyer - Espace Locataire Fougères Habitat (fougeres-habitat.fr) ou contactez notre chargée d’encaissement à encaissement@fougeres-habitat.fr ou au 02 99 17 22 90.

Les charges locatives, comment sont-elles calculées ? Comment dois-je les régler ?

Les charges : En plus du montant du loyer chaque mois, vous payez des charges dites « récupérables ». Ces charges sont définies par le décret du 26 aout 1987. Elles varient d'un immeuble à l'autre selon les équipements et les services rendus.

Elles peuvent être calculées à partir de la surface habitable du logement, comme par exemple l’électricité des parties communes, le chauffage collectif sans comptage (le locataire d’un logement de type 2 va payer moins cher qu’un locataire d’un logement de type 4.) D’autres charges sont fixes : elles sont identiques d’un logement à l’autre comme par exemple les charges d’entretien des équipements robinetterie, chaudière, VMC…
A ce facteur, il faut ajouter le temps de présence : un locataire rentré en cours d’année va payer moins cher qu’un locataire présent toute l’année.

D'une manière générale, elles correspondent :

  • Aux consommations de chauffage (dans le cas d'un chauffage collectif) et d'eau chaude relevées sur votre compteur, aux consommations liées aux parties communes (électricité pour l'éclairage, pour l’ascenseur.).
  • A l'entretien de certains équipements tels que chaudière, chauffe-eau, VMC, robinetterie, ascenseur, porte ou barrière automatique...
  • Aux frais liés à l'entretien, au gardiennage...

A SAVOIR

Pour ne pas avoir à payer les charges locatives en une seule fois, Fougères Habitat facture chaque mois des provisions qui sont un acompte. Puis une fois par an, vers les mois d’avril ou mai, les charges sont régularisées c'est-à-dire que les dépenses réelles sont comparées aux acomptes facturés.

Un décompte individuel annuel des charges est adressé nominativement à chaque locataire lors de cette régularisation des charges. Il indique la date de début de bail et éventuellement la date de fin de bail des locaux loués, le numéro d’identification et le type de local (logement, garage, parking…).

La liste de toutes les charges apparait avec la période de régularisation, le montant des dépenses et des provisions versés dans l’année Le solde (en + ou en -) est affiché.

Dans le mois qui suit l'envoi du décompte individuel de charges, Fougères Habitat facture la différence si les provisions ont été insuffisantes ou au contraire déduit l'excédent versé quand les provisions ont été plus importantes que les dépenses.

Les provisions de charges peuvent être révisées en cours d’année si nécessaire pour éviter d'avoir à réclamer des sommes trop importantes au moment de la régularisation des charges.

Ma situation familiale a changé, dois-je le signaler?

Pour toute situation familiale modifiée, je dois en informer les services de Fougères Habitat : mariage, naissance, décès… et fournir un justificatif de changement de situation.

Vous souhaitez plus de renseignements, contactez notre chargée d’accueil.

Tous les ans, Fougères Habitat me sollicite par des enquêtes, suis-je obligé de répondre ?

Oui, c’est obligatoire de répondre aux enquêtes envoyées par Fougères Habitat car ce sont des enquêtes règlementaires de l’État. Si vous ne répondez pas, un supplément de loyer de solidarité (SLS) dit « surloyer » vous sera facturé chaque mois ainsi que des frais de dossier.

Je quitte mon logement, que dois-je faire ?

Le délai de préavis est de 3 mois lorsqu’il émane du locataire. Sous réserve de la production de justificatifs, ce préavis peut être réduit.

Le préavis est ramené à 1 mois en cas d’obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi, pour les bénéficiaires du RSA ou de l’AAH…

La lettre de congé doit être signée par autant de personnes qu’il y a de titulaires sur le contrat de location.

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Le délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l’acte huissier.

Télécharger le modèle de lettre de préavis de départ

Une visite conseil sera à effectuer avant votre départ. Lorsque la date de l’état des lieux sortant est fixée, vous devez contacter les fournisseurs d’énergies pour la fermeture des compteurs. L’état de votre logement doit être conforme à l’état des lieux entrants.
Votre dépôt de garantie vous sera rendu dans le délai d’un mois après votre départ.

Vous souhaitez plus de renseignements, contactez notre chargée d’accueil.

En dehors des heures d'ouverture, comment prévenir les services de Fougères Habitat lorsqu'il y a un sinistre grave ?

Appelez le Service d'Urgence Fougères Habitat au 0810 810 887 : une assistance 24h/24 - 7j/7, en cas d'incidents graves, hors des horaires de bureaux et le week-end.

Le numéro d'urgence 0810 810 887 est mis à disposition des locataires de FOUGERES HABITAT tous les jours en dehors des heures d'ouverture d'accueil téléphonique des bureaux, soit, à partir de 17h30 jusqu'à 8h30, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.

Toutes les situations de danger et d'urgence qui affectent la sécurité des personnes et des biens : incendie, explosion, tempête, dégât des eaux, inondations importantes, Fougères Habitat peut vous apporter l'aide dont vous avez besoin. Lors d'un sinistre, en composant le n° d'urgence, un salarié de Fougères Habitat est prévenu. Il répond à tout besoin justifié par les circonstances et prend toutes les dispositions nécessaires, y compris votre relogement.

Que faire en cas d'incident grave ?

  • Prévenez en priorité les POMPIERS au 18
  • Pour les fuites de gaz, prévenez G.D.F. Dépannage au 0800 473 333
  • Prévenez Fougères Habitat :
    • Si les bureaux sont ouverts, appelez au 02 99 17 20 40
    • Si les bureaux sont fermés, appelez au  0 810 810 887

Pour tout autre incident ou dysfonctionnement : Consultez le répertoire téléphonique qui vous a été remis et qui est affiché dans votre hall d'entrée, pour les immeubles collectifs.

Consultez le répertoire téléphonique

Je rencontre des problèmes avec mon voisinage, que dois-je faire ?

Vivre en habitation collective implique une certaine tolérance et des règles de savoir-vivre. Ne pas les respecter peut engendrer de graves conflits entre voisins. Une procédure a été mise en place par Fougères Habitat.

Des portes qui claquent tard dans la nuit, la chaîne hi-fi du voisin en pleine puissance, les talons de la voisine qui martèlent le sol, les chiens qui urinent dans la cage d'escaliers, autant de nuisances qui nous agressent. Certains locataires en souffrent quotidiennement. Que faire ?

  • Essayez tout d'abord de discuter avec le fauteur de troubles car certaines personnes ne sont pas toujours conscientes des désagréments qu'elles causent. Il suffit parfois d'en parler pour améliorer les choses.
  • Si les perturbations continuent, avertissez votre gardien qui essaiera de régler le problème à l'amiable. Si ces nuisances sont particulièrement importantes et se produisent la nuit ou le week-end, téléphonez au Commissariat de Police au 17.
  • Si le dialogue n'a pas abouti, envoyez une plainte écrite à Fougères Habitat, signée par deux locataires au minimum. Toute lettre anonyme ne sera pas traitée. Vous pouvez également déposer une plainte au Commissariat de Police.
  • Fougères Habitat adresse un courrier au fauteur de troubles afin de lui rappeler les règles de bon voisinage à respecter. Les plaignants sont informés de cette intervention.
  • Si les nuisances persistent, Fougères Habitat envoie un second courrier précisant les risques de résiliation de bail que le gêneur encourt.
  • Convocation avec la Direction Générale, dernier avertissement, des étapes qui aboutissent à l'engagement de la procédure de résiliation de bail quand la situation devient insupportable. Dans ce cas, les plaignants devront confirmer les faits. Leurs témoignages seront essentiels.
  • La vie en collectivité impose inévitablement une certaine tolérance.

Conserver son calme, respecter ses voisins et son environnement, avoir un comportement citoyen... une somme de petits riens fondés sur la politesse et le respect pour que la vie collective soit possible et agréable.

Vous souhaitez plus de renseignements, contactez le gardien référent de votre quartier. Ses coordonnées sont affichées dans le hall d’entrée de votre immeuble.

Je souffre d'un handicap et je souhaite que certains travaux soient réalisés dans mon logement, comment dois-je procéder ?

Certains aménagements demandés par les locataires sont accordés et réalisés par Fougères Habitat : barres d'appui dans les W.C. et la salle d'eau. Vous devez envoyer un courrier aux services de Fougères Habitat et faire votre demande de travaux.

Une commission s'est mise en place au sein de Fougères Habitat pour examiner les diverses demandes des locataires, sollicitant, en raison de leur handicap ou de leur âge, des travaux d'aménagement dans leur logement (remplacement d'une baignoire par une douche et pose d'une barre de maintien).

Ces dossiers sont appuyés sur l'expertise médicale d'un ergothérapeute de l'association Droit de Cité et sur les compétences de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (F.N.A.T.H).

Durant ma location, quelles sont les réparations qui m'incombent ?

Entretenir et réparer son logement pour mieux vivre chez soi, c'est l'affaire de tous : Fougères Habitat, l'entreprise sous contrat d’entretien et vous en tant que locataire.

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ? N’hésitez pas à consulter ce guide clair et précis et vous comprendrez mieux comment sont gérées les réparations de votre logement. Consultez notre guide :

GUIDE ENTRETIEN ET REPARTIONS LOCATIVES

J'ai perdu mes clefs. Fougères Habitat dispose-t-il des doubles de mon logement ?

Non, Fougères Habitat ne possède pas les doubles de clefs de mon logement. Toutes les clefs ont été remises lors de l’état des lieux d’entrée.

En cas de perte, vous devez faire appel à un serrurier pour refaire une clef ou remplacer la serrure si nécessaire. Seul un nouveau badge peut être à nouveau fourni par Fougères Habitat pour la somme de 15€.

Charbon de bois, gaz ou électricité : Quel barbecue utiliser chez soi ?

En pavillon, il est possible d’utiliser le barbecue au charbon de bois, à gaz. En appartement, seul le barbecue électrique est autorisé.  

LES BON GESTES

  • Surveiller en permanence un barbecue allumé et même s’il est en train de s’éteindre, surtout en présence d’’enfants. Eviter toute possibilité de contact.
  • Ne jamais utilisé un barbecue à charbon de bois ou à gaz dans une pièce fermée.
  • Ne jamais déplacer un barbecue lorsqu’il est allumé
  • Ne jamais allumer de barbecue en cas de vent violent
  • Ne jamais raviver un feu de charbon de bois à l’aide d’un produit inflammable et volatile comme l’alcool ou l’essence
  • Toujours utiliser des produits spécifiques portant la mention « pour cheminée et barbecue », qu’ils soient solides ou liquides.
  • Ne pas porter de vêtement facilement inflammable
  • Ne jamais utiliser des gants de jardin qui pourraient porter les traces de produits inflammables
  • Utiliser des ustensiles adaptés à la cuisson au barbecue, avec de longs manches
  • Ne jamais enduire les aliments d’huile lorsqu’ils sont sur le feu. Le faire avant la cuisson
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