TÉMOIGNAGE – Rencontre avec François, gardien d'immeubles

24/08/2026

À l'heure de prendre sa retraite, François revient sur son parcours, son attachement au terrain et les moments forts qui ont marqué sa vie professionnelle.

françois

« Être gardien, c’est aussi savoir écouter et rassurer »

On l’a tous déjà croisé dans les halls, un téléphone à l’oreille ou matériel à la main. Toujours disponible, souvent sollicité, François connaît son quartier et ses habitants comme personne.

Pendant 30 ans, il a été un visage familier pour les locataires de Fougères Habitat. Il a accompagné des générations d'habitants, répondu aux urgences du quotidien et entretenu ce lien de proximité qui fait toute la richesse de la vie dans les quartiers.

À l'heure de partir à la retraite, il revient sur son parcours, les moments qui l'ont marqué et les valeurs qui ont guidé son métier pendant toutes ces années.

 

 

  • Que retient-on de 30 années comme gardien d’immeubles ?

Le contact avec les habitants, sans hésiter. Le métier a beaucoup évolué : aujourd’hui, nous faisons moins de petits travaux et davantage d’accompagnement, de suivi des demandes et de médiation. Ce qui me plaît, c’est d’être utile au quotidien.

Les conditions de travail ont aussi beaucoup changé. Avant, nous avions seulement un local de stockage. Aujourd’hui, nous disposons d’une loge, d’un espace de rangement adapté… et nous ne vivons plus forcément sur le quartier.

 

  • Les locataires connaissent-ils vraiment votre métier ?

Ils voient surtout la partie visible : l’entretien, les containers ou les interventions. Mais il y a aussi toute une partie administrative et de suivi avec les équipes du siège, les entreprises et les locataires. Transmettre les demandes, suivre les réclamations … C’est une grande partie de notre travail, et elle ne se voit pas forcément. C’est un métier très varié, où aucune journée ne se ressemble.

 

  • Quelles sont les qualités indispensables dans ce métier ?
     

Savoir écouter, analyser les situations et toujours garder son calme. Une grande partie du métier repose sur la relation humaine. Il faut aussi avoir une bonne connaissance des aspects techniques et du cadre réglementaire qui encadrent le logement social. A Fougères Habitat, on a la chance d’avoir des formations qui nous permettent d’enrichir nos connaissances.

 

  • Un souvenir marquant ?

La tempête de 1998 ! Le lendemain matin, le toit terrasse de la tour Saint Lô était au sol. Heureusement, il n’y a eu que des dégâts matériels. Pendant plusieurs jours, nous nous sommes relayés à plusieurs pour sécuriser les lieux, limiter les infiltrations d’eau dans les logements. C’est un souvenir qui reste, on s’en souvient encore !

 

 

Après trois décennies passées au plus près des locataires, François tourne une nouvelle page.
Toute l’équipe de Fougères Habitat lui souhaite une belle retraite, riche en projets et en moments partagés.