Comment réduire sa consommation de chauffage ?
Baisser la température intérieure
Bien souvent, le chauffage constitue la principale dépense en énergie dans le foyer (entre 60% et 75% de la consommation totale d’énergie). Si bien qu’une baisse même minime de la température intérieure peut générer des économies sur la facture d’énergie. L’ADEME estime qu’une baisse de 1°C sur votre chauffage peut déjà rapporter jusqu’à 7% d’économies.
Afin de réduire sa consommation de chauffage tout en conservant une température confortable, il est recommandé de régler le thermostat de son foyer à :
- 19 °C dans les pièces à vivre en journée, 17°C la nuit et pendant vos absences
- 16 °C dans une chambre
- 17 °C dans une salle de bain inoccupée et 22 °C lorsqu’elle est utilisée
Entretenir son système de chauffage
Afin que vos radiateurs soient plus performants, il est recommandé de les dépoussiérer régulièrement, environ 2 fois par an.
Pensez également à l’entretien annuel de votre chaudière, qui est obligatoire. C’est une question de sécurité mais aussi de durée de vie de votre appareil, ainsi que sa consommation d’énergie.
Comment réduire sa consommation d’électricité ?
En hiver, les journées sont plus courtes et la nuit tombe vite. A cette période, on utilise beaucoup plus les lumières. Pensez donc à les éteindre dès que possible, lorsque vous quittez une pièce. Pour les espaces de passage comme les couloirs, ou les pièces où vous allez plus rarement comme la buanderie ou la cave, vous pouvez faire installer un minuteur ou un détecteur de présence.
Pour vos luminaires, pensez également à l’utilisation des ampoules LED. Elles sont efficaces et permettent de réaliser de belles économies d’énergies.
Enfin, pensez également à éteindre vos appareils en veille pour faire des économies d’énergies (téléviseur, console de jeux vidéo, ordinateur, etc.). Pour cela, vous pouvez les débrancher complètement ou utiliser une multiprise avec un interrupteur. Certaines sont munies d’un coupe-veille, un petit système infrarouge qui coupe l’alimentation électrique des prises d’un seul coup de télécommande !
Le chèque énergie, comment en bénéficier ?
Le chèque énergie est un dispositif d’aide du gouvernement pour aider les foyers modestes à payer leur facture d’énergie. Ce coup de pouce est réservé aux foyers dont plus de 10% de leur budget est consacré à la facture d’énergie.
Ce dispositif est automatique et vous recevez directement l’aide si vous en êtes bénéficiaire. Le chèque énergie est envoyé entre le mois de mars et le mois d’avril, par voie postale.
Entretenir ses appareils ménagers
Les appareils électroménagers sont pour la plupart gourmands en énergie et en eau. Un entretien régulier de ces machines permet de les faire durer plus longtemps, de prévenir les pannes et les fuites, mais aussi de les faire consommer moins d’énergie
La machine à laver
Remplissez complètement la machine à laver le linge avant de lancer un cycle. Un cycle plein est plus économique que deux cycles chargés à moitié.
Choisissez des programmes entre 30 et 40 °C pour les lavages quotidiens. Réservez les lavages à 60°C ou 90° C à des lavages moins courants comme le linge de lit ou les serviettes de bain.
Autant que possible, séchez le linge à l’air libre dans une pièce bien ventilée. Un sèche-linge consomme 2 fois plus d’électricité qu’un lave-linge. Si le sèche-linge est indispensable, faites-en sorte de bien essorer le linge avant.
Le lave-vaisselle
Utiliser le mode éco de votre lave-vaisselle permet de faire jusqu'à 45% d’économie sur votre consommation d’électricité.
Au même titre que le lave-linge, remplissez bien le lave-vaisselle avant de lancer un cycle, et réservez les programmes intensifs ou très chauds à de la vaisselle particulièrement sale.
Le réfrigérateur
Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur tous les 3 mois. En effet l’accumulation de glace peut entraîner une surconsommation de 30% de ces appareils.
Régulièrement, nettoyez la grille à l’arrière de votre frigo.
Ne surchargez pas votre frigo en conservant vos produits dans leurs cartons et leurs emballages inutiles. Évitez également de ranger des aliments encore chauds dans votre frigo.
Pour le congélateur, c’est l’inverse. Un congélateur vide consomme beaucoup plus d’un congélateur plein. Vous pouvez combler les espaces en y mettant des bouteilles d’eau.