Service d'astreinte 24h/24

Au 0810 810 887 : une assistance 24h/24 - 7j/7, en cas d'incidents graves.

Astreinte

Le numéro d'urgence 0810 810 887 est mis à disposition des locataires de FOUGERES HABITAT tous les jours en dehors des heures d'ouverture d'accueil téléphonique des bureaux, soit, à partir de 17h30 jusqu'à 8h30, ainsi que le lundi matin, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

Pour toutes les situations de danger et d'urgence qui affectent la sécurité des personnes et des biens : incendie, explosion, tempête, dégât des eaux, inondations importantes, Fougères Habitat peut vous apporter l'aide dont vous avez besoin.

Lors d'un sinistre, en composant le n° d'urgence, un salarié de Fougères Habitat est prévenu. Il répond à tout besoin justifié par les circonstances et prend toutes les dispositions nécessaires, y compris votre relogement.

Que faire en cas d'incident grave ?

  • Prévenez en priorité les POMPIERS au 18
  • Pour les fuites de gaz, prévenez G.R.D.F. Dépannage au 0 810 433 035
  • Prévenez Fougères Habitat :
    • Si les bureaux sont ouverts, appelez au 02 99 17 20 40
    • Si les bureaux sont fermés, appelez au  0 810 810 887

Pour tout autre incident ou dysfonctionnement, consulter le répertoire téléphonique qui vous a été remis et qui est affiché dans votre hall d'entrée, pour les immeubles collectifs.

Consultez le répertoire téléphonique

Les sinistres

Votre interlocuteur à Fougères Habitat : Guillaume VICTOR, Chargé des Assurances

Que faire en cas d'incendie par rapport à l'assurance ?

Vous devez immédiatement déclarer le sinistre à votre compagnie d'assurance.

Si vos biens personnels ont été endommagés par l'incendie, il vous appartient de dresser un état estimatif et de le transmettre à votre assureur, avec des justificatifs si possibles. Celui-ci vous indemnise en appliquant une vétusté déterminée en fonction de l'état de vos biens dégradés. Il peut également vous dédommager pour la privation de jouissance de votre logement durant la période d'instruction du dossier et des travaux de remise en état.

Si les biens immobiliers ont été dégradés par le sinistre (peintures, papiers peints, revêtements de sol, menuiseries...), Fougères Habitat déclare le sinistre à sa compagnie d'assurance et sollicite des devis de remise en état du logement aux entrepreneurs. Après expertise, Fougères Habitat se charge des travaux à réaliser.

Que faire en cas de sinistre dégât des eaux ?

Infiltration d'eau par la toiture de l'immeuble, fuite sur une canalisation, débordement de la machine à laver de votre voisin..., ces incidents dont vous n'êtes pas responsable peuvent endommager vos biens. Que faire dans de telles circonstances ?

En cas de fuite, cherchez l'origine.

  • Si elle provient d'un logement supérieur, contactez votre voisin afin de prendre éventuellement les dispositions qui s'imposent.
  • Contactez le gardien, ou à défaut Fougères Habitat.
  • Fermez éventuellement le compteur d'eau situé dans le logement, sur le palier ou dans le citerneau pour les pavillons.
  • Si la fuite d'eau est très importante, ou qu'elle se produit le week-end, appelez les pompiers en composant le 18.

Prévenez votre assureur dans un délai de 5 jours. Votre assureur vous remettra un "constat amiable dégât des eaux"

Comment remplir le constat amiable ?

  • Si deux appartements sont concernés par un même dégât des eaux, utilisez un seul constat amiable.
  • Si trois appartements ou plus sont concernés, chaque victime doit remplir un constat avec le responsable du sinistre.
  • Si la cause du sinistre provient de l'immeuble (infiltration d'eau par la toiture par exemple), la victime doit remplir le constat directement avec Fougères Habitat.

La victime complète la partie A, le responsable du sinistre (votre voisin ou Fougères Habitat, suivant les circonstances) la partie B. N'oubliez pas de transmettre le troisième exemplaire à Fougères Habitat. En retour, votre assureur vous demandera un ou plusieurs devis pour la remise en état des biens endommagés. Il peut missionner un expert pour évaluer l'ampleur du préjudice subi.

Votre contrat "Multirisques Habitation" ne prévoit pas de bonus/malus. Vous ne serez pas pénalisé à la suite d'un dégât des eaux, que vous soyez ou non responsable du sinistre.

À savoir - La convention IRSI

Que veut dire « convention IRSI » ?

C’est la convention d’Indemnisation et de Recours pour les Sinistres Immeuble. Elle est applicable pour les sinistres survenus à compter du 1er juin 2018.

Cette convention s’applique en cas de Dégâts des eaux et Incendie entrainant des dommages matériels et des frais afférents, apprécié par local, dont le coût est ≤ 1 600 € HT (tranche 1) ou compris entre 1 600 et 5 000 € HT (tranche 2).

Dans la tranche 1, l’assureur gestionnaire prend en charge le sinistre et renonce à recourir contre le ou les responsables.

Dans la tranche 2, une unique expertise a lieu pour compte commun à l’initiative de l’assureur gestionnaire. La prise en charge s’effectue suivant la propriété des biens sinistrés et le sinistre donne lieu à recours éventuels.

L’expert unique est désigné comme suit :

  • Pour les locaux privatifs occupés, c’est l’assureur de l’occupant du local sinistré, quelle que soit sa qualité (propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit).
  • Pour les locaux privatifs vacants, c’est l’assureur du propriétaire non occupant.
  • Pour les locaux communs, c’est l’assureur de l’immeuble.

Quel est le rôle de l’expert ?

  • Il vérifie la matérialité des faits et demande le constat amiable à son assuré.
  • Il fait un état des lieux des assureurs concernés.
  • Il met en place, si nécessaire, la recherche de fuite.
  • Il invite la partie concernée à procéder à la réparation de la cause.
  • Il détermine l’assiette conventionnelle des dommages.
  • Il procède à l’évaluation des dommages en organisant une expertise pour compte commun. »
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