Le paiement du loyer

Plusieurs modes de paiement sont à votre disposition pour le règlement de votre loyer.

Paiement du loyer

Le prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est le moyen de paiement le plus simple, économique et sans risque sur votre compte bancaire. Vous remettez à Fougères Habitat un Relevé d'Identité Bancaire (R.I.B) et vous signez un formulaire d'autorisation de prélèvement.
Vous pouvez choisir entre 3 dates de prélèvement, le 5 ou le 10 ou le 15 du mois.

Chaque mois la date de prélèvement et le montant prélevé sont clairement indiqués sur votre avis d'échéance. A savoir que le prélèvement peut varier en fonction des jours fériés et week-end.

Le paiement par chèque

Votre chèque doit être libellé à l'ordre de Fougères habitat. Vous devez y joindre le coupon figurant en bas, à droite sur votre avis d'échéance. Votre pouvez déposer votre paiement sous enveloppe dans la boite aux lettres de Fougères Habitat 21 rue de la Caserne à Fougères.

Le paiement par carte bancaire ou en espèces

Vous devez vous déplacer à Fougères Habitat au 21 rue de la Caserne, muni de votre avis d'échéance, pour rencontrer la personne chargée de l'encaissement.

Le paiement en ligne par téléphone

Vous devez contacter le service encaissement de Fougères Habitat, muni de votre carte bancaire, qui vous guidera dans vos démarches.

Je paye mon loyer en ligne


Les aides possibles : L'aide Personnalisée au logement (APL ou AL)

Habiter un logement de Fougères Habitat ouvre droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l'Allocation logement (AL) Ces aides sont versées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Vos droits et le montant de l'APL sont calculés, selon un barème établi par l'État, en fonction de vos ressources et de la composition de votre famille. Toute modification dans votre situation familiale (mariage, naissance, séparation...), professionnelle (changement d'emploi, perte d'emploi, reprise d'activité) doit être signalée à votre caisse qui pourra réévaluer vos droits. Chaque année vous devez transmettre une déclaration de ressources.

Si vous êtes bénéficiaire de l'APL, celle-ci ne vous est pas remise directement, elle est versée à Fougères Habitat, qui déduira son montant du montant global de votre loyer et vos charges.

En savoir plus sur l'aide personnalisé au logement

A savoir : l'accompagnement en cas de difficultés

Une baisse brutale de vos ressources, la perte de votre emploi, la maladie, le décès, une séparation ou un divorce, des factures imprévues..., la vie est souvent ponctuée d'événements imprévisibles qui peuvent entraîner des difficultés financières passagères.

Chaque année, trop de familles en retard de loyer se trouvent dans une situation difficile pouvant les conduire à la résiliation de leur bail. Comment éviter d'en arriver là ? Informez Fougères Habitat dès les premières difficultés !

En toute discrétion, Fougères Habitat prend la mesure de vos difficultés et vous propose la solution la plus adaptée à votre situation :

  • Soit un plan d'apurement afin d'échelonner les paiements en retard,
  • Soit une orientation vers les services sociaux.

Fougères Habitat dispose de tous les moyens qui vous permettent d'éviter une action contentieuse. Faites-nous confiance ! N'hésitez pas à appeler Fougères Habitat. En qualité de Chargés des impayés locatifs, Magali et Guillaume sont à votre disposition :

  • Magali ROYER. Tél. 02 99 17 20 43.
  • Guillaume VICTOR Tél. 02 99 17 22 91.
Une question ?