L'entretien du logement

Bien entretenir son logement, c’est un devoir que vous avez, en tant que locataire, lorsque vous louez votre logement.

Les éco-gestes

Entretenir et réparer son logement pour mieux vivre chez soi, c'est l'affaire de tous : Fougères Habitat, par le biais de l'entreprise sous contrat d’entretien, et vous en tant que locataire.

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ?

N’hésitez pas à consulter notre guide clair et précis et vous comprendrez mieux comment sont réparties les réparations de votre logement.

Guide entretiens et réparations

Les éco gestes

Economiser le chauffage pour réaliser des économies tout en jouissant d'un confort agréable

Quelques règles sont à observer en matière de chauffage.

  • Maintenez toujours une température minimale de chauffage dans votre logement, environ 19° la journée et 17° la nuit. Un degré supplémentaire entraîne une augmentation de 7 % de votre consommation. Si vous habitez dans un pavillon, la température de votre cellier ou garage doit toujours être supérieure à 0°
  • En cas d'absence prolongée, maintenez une température minimale de 1° dans les pièces inoccupées de votre logement. Dans ce cas, réglez la chaudière sur la position minimale
  • N'utilisez pas de poêle à pétrole comme chauffage d'appoint. Ces appareils sont extrêmement nocifs pour la santé. Ils dégagent beaucoup de gaz carbonique et entraînent une forte production d'humidité, source de condensation
  • Éteignez vos radiateurs lorsque vous ouvrez vos fenêtres pour aérer
  • Ne placez pas de meubles devant les radiateurs, ne les recouvrez pas de linge et n'en faites pas des étagères pour les plantes vertes.

Trier c'est gagner !

La protection de l'environnement, les économies d'énergie et de matières premières, la lutte contre la pollution, le développement de l'activité économique liée à la gestion des déchets, autant de raisons pour envisager sérieusement de modifier nos comportements et d'adopter la "tri attitude".

Chacun de nous produit un kilo de déchets par jour ! Il nous faut donc apprendre le geste citoyen en triant pour réduire le volume de nos ordures ménagères.

Le tri, c'est une grande chaîne humaine qui commence dans notre cuisine : tout d'abord la séparation des emballages de nos autres déchets, la collecte des conteneurs, puis une seconde sélection dans un centre de tri et enfin, une nouvelle vie pour nos emballages avec le recyclage.

Comment acquérir les bons réflexes du tri ? 

  • Dans mon sac jaune translucide : cartonnettes, bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires (lait, jus de fruit...), aérosols et boîtes de conserve vidés, cannettes de boisson, barquettes en aluminium.
  • Dans le container à papier : journaux et magazines, Publicités... (sans film plastique),
  • Dans le conteneur vert : Bouteilles en verre, Bocaux en verre, Pots en verre.
  • Dans ma poubelle habituelle : Petits emballages en plastique (yaourts, crème...), Barquettes et morceaux de polystyrène sales, Films plastiques enveloppant les revues, les bouteilles et autres emballages, Papiers sales et sacs plastiques, Bouteilles d'huile en plastique.
  • A la déchetterie : déchets de jardin, encombrants, appareils électroménagers, gros cartons, gravats de démolition, ferraille, polystyrène, tubes néon et ampoules, déchets toxiques (pots de peinture, huile de vidange ou de friture, batteries, piles...)…

Un doute, un conseil ? Appelez le Smictom du Pays de Fougères au 02 23 51 01 31 ou rendez-vous sur www.smictom-fougeres.fr

Espace-locataire-entretien

Conseils pour l'entretien de votre logement

Ventiler son logement

Les conseils

  • Ne pas boucher les grilles de ventilation et les nettoyer régulièrement
  • Renouveler l'air ambiant en ouvrant les fenêtres 5 à 10 minutes par jour
  • Ne jamais arrêter la VMC

Les risques d’une mauvaise aération : odeur de renfermé / moisissure, décollement du papier peint et de la peinture avec apparition de moisissure, mauvais fonctionnement dans l'ouverture/fermeture des fenêtres, portes en bois... difficulté à chauffer le logement provoquant un gaspillage de chauffage, méfaits sur la santé des occupants du logement.


Entretenir les menuiseries

Les logements de Fougères Habitat sont équipés de 3 types de menuiseries : fenêtres en bois, en PVC et en aluminium. Pour l'entretien des menuiseries, chaque locataire doit, selon le décret ° 87-712 du 26 Août 1987 :

  • Graisser les pièces mobiles (partie métallique) : charnières, gonds, paumelles, crémone...
  • Remplacer certaines pièces abîmées: poignées, boîtier de crémone, visserie...
  • Remplacer toute vitre cassée
  • Déboucher les trous d'évacuation sur les fenêtres (gouttes d'eau).
Entretien logement

Nettoyer les menuiseries

  • Pour les menuiseries en PVC et en aluminium, l'eau savonneuse suffit. Ne jamais utiliser de détachant ni de produits abrasifs car ils rayent et détériorent le PVC et l'aluminium.
  • Pour les menuiseries en bois, il convient d'utiliser de l'eau savonneuse ou même de la lessive.

Fixer sur les murs

  • Pour fixer des tableaux, des cadres, des éléments, utilisez des chevilles appropriées afin d'éviter les dégradations. Privilégiez également des petits crochets dorés plus discrets.
  • Il est strictement interdit de percer les fenêtres en PVC et en aluminium. Utiliser plutôt des attaches de rideaux adhésives.

Il vous sera demandé lors de l'état des lieux de sortie du logement, de reboucher tous les trous réalisés. A défaut la remise en état sera imputée au locataire.


Enlever les objets encombrants dans mon logement

Si vous voulez vous débarrasser d'objets encombrants ou de certains déchets, ne les déposez pas devant votre immeuble ou dans les locaux communs de votre immeuble.

  • Les produits qui ne peuvent pas être collectés par le ramassage des déchets ménagers doivent être apportés par le locataire à la déchetterie : les déchets de jardin, les encombrants (machines à laver, gazinières, sommiers, matelas...), la ferraille, les déchets toxiques (pots de peinture, huiles de vidange ou de friture, batteries, piles...).
  • Les déchets verts de jardin peuvent aussi être compostés chez soi ou dans les composteurs collectifs.

Proche de votre domicile, une déchetterie est à votre disposition, pour en savoir plus : www.smictom-fougeres.fr

Une question ? Payer en ligne