
Fougères Habitat lance un projet ambitieux au cœur de la ville : l’îlot Bertin, un ensemble immobilier qui allie logements modernes, espace de santé et engagement écologique. Conçu pour répondre aux défis actuels – accès au logement, transition énergétique et services de proximité – ce programme incarne une nouvelle approche de l’urbanisme durable chère à nos engagements RSE.
Un projet résidentiel et écoresponsable
L’îlot Bertin accueillera 17 appartements locatifs, du T2 au T5 (41 à 97 m²), destinés à héberger des personnes seules et des familles. En plus d’offrir confort et performance énergétique, ces logements bénéficieront de prestations de qualité :
- parking souterrain,
- local vélo,
- ascenseur,
- balcon ou terrasse.
Proches du centre ville, les résidents pourront accéder facilement à de nombreux commerces situés à proximité.
Découvrez le projet en vidéo : "L’îlot Bertin : un projet mixte et responsable".
Favoriser la biodiversité des espaces urbains
La résidence comprendra également une extension au rez-de-chaussée avec un toit végétalisé, qui participera à la biodiversité en accueillant des plantes et des insectes pollinisateurs. Ce dispositif contribuera à améliorer la qualité de l’air et la gestion des eaux pluviales en absorbant une partie des précipitations. En plus d’embellir le cadre de vie urbain, les toitures végétales sont de réels atouts pour réguler la température des bâtiments.
Une maison de santé écologique et autonome
Une partie de la résidence est destinée à l’accueil d’une maison de santé. Garantir un accès facilité aux soins tout en limitant son impact environnemental, tel est le défi de l’Ilôt Bertin. C’est pour cette raison que la maison de santé pluridisciplinaire bénéficiera :
- d’une isolation en laine de bois, assurant un confort thermique optimal,
- de panneaux photovoltaïques, pour une production d’énergie renouvelable et une autonomie énergétique.
Ce bâtiment, à haute performance environnementale, sera cédé à la ville afin d’assurer une gestion pérenne et responsable du service de santé.
Un engagement fort en faveur d'un urbanisme durable
Avec l’îlot Bertin, Fougères Habitat confirme sa volonté de concilier développement urbain et transition écologique. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de performance énergétique et de respect de l’environnement, au bénéfice des habitants et de la ville.
Pour rappel, la pose symbolique de la première pierre s'est tenue le vendredi 26 avril 2024, en présence des élus, entreprises, partenaires et équipes de Fougères Habitat.