Le tri sélectif : évolutions pour tous les usagers en 2024

11/03/2024
À compter du 29 janvier 2024, les modalités de collecte des déchets évoluent dans le Pays de Fougères.
Redevance incitative Pays de Fougères

Basé sur le tri sélectif et la mise en place de la redevance incitative, le nouveau dispositif a pour objectif d’optimiser la gestion des déchets en milieu collectif comme individuel. La refonte totale des circuits de ramassage doit également permettre de réduire les coûts de transport et de traitement des ordures ménagères.

Mais, concrètement, quelles seront les modifications pour les usagers ? Éléments de réponse dans cet article.

Le tri sélectif, une nouvelle manière de gérer ses déchets

Qu’est-ce que le tri sélectif ?

Séparer et trier les déchets en fonction de leur nature et de leur recyclabilité, c’est ce à quoi nous devons nous habituer pour respecter les consignes du tri sélectif. Ainsi, plutôt que de jeter tous nos déchets dans un seul et même bac dont l’intégralité du contenu finit à la décharge, nous devrons tout d’abord trier nos déchets avant de les déposer dans différentes poubelles. 

À retenir : certaines catégories de déchets peuvent aussi être directement apportées dans les déchetteries dédiées ou des centres de recyclage spécifiques.

Les éco-gestes

Mise en place du tri sélectif : comment procéder ?

Le tri sélectif repose sur un système de conteneurs de couleurs différentes ou de bacs spécialement réservés à chaque type de déchet. Depuis quelques mois, les anciens bacs de couleur marron sont remplacés par deux nouveaux types de poubelles :

  • des bacs à couvercle gris, pucés et destinés aux ordures ménagères résiduelles ;
  • des bacs à couvercle jaune pour recevoir les déchets du tri sélectif.

Sur l’ensemble du territoire du pays de Fougères, près de 43 000 foyers sont concernés par ces modifications.

La distribution des nouveaux bacs a débuté en 2023. Selon les informations diffusées par le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom), le processus est désormais bien avancé. Dans les 47 communes composant le Pays de Fougères, le ramassage des déchets se fera en alternance, une semaine sur deux, selon le principe de la « collecte à la quinzaine ». Chacun des bac à couvercle gris (pour les ordures ménagères) ou à couvercle jaune (pour la collecte sélective) sera donc ramassé tous les 15 jours.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SMICTOM du Pays de Fougères. Vous pourrez notamment y consulter les calendriers de collecte correspondant à votre commune.

Passer au tri sélectif, pourquoi est-ce important ?

Le tri sélectif offre de nombreux avantages, sur le plan environnemental comme sur le plan socio-économique. Revue de détail ci-après : 

Une incitation pratique à réduire la production de déchets 

La mise en place de ces dispositifs permet à chacun de se responsabiliser et d’adopter des comportements plus « vertueux » quant au volume de déchets qu’il produit. Tri, recyclage et compostage doivent peu à peu s’inscrire dans nos habitudes de vie. Grâce à ces bonnes pratiques, nous pourrons réduire les impacts environnementaux liés au transport et à l’élimination des déchets (réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux processus d'incinération, risque de pollution consécutives aux enfouissements d’ordures…)

Une meilleure maîtrise des coûts et plus d’équité

Les premières expérimentations réalisées sur le territoire est du pays de Fougères  le prouvent : la redevance incitative (R.I.) garantit une plus grande équité que le système de tarification fixe. Ainsi, plutôt que de faire supporter le coût des déchets produits par quelques-uns à l’ensemble de la communauté, la R. I. permet à chaque usager de régler une facture proportionnelle au volume des déchets qu’il produit.

Une démarche écoresponsable, permettant de contribuer à la préservation de l’environnement

Favoriser le recyclage, c’est un premier pas vers la limitation du gaspillage. En diminuant la quantité de déchets non recyclés, nous contribuons à une gestion plus responsable et durable des ressources de la planète.

redevance-incitative-pays-fougeres

Pour aller plus loin dans votre démarche de réduction des déchets et de maîtrise des coûts

La modification des consignes de tri portant sur les emballages, entrée en vigueur en janvier 2023 (pour rappel : « Tous les emballages se trient ») a déjà permis un transfert conséquent du volume de déchet des bacs gris vers les bacs jaunes.

Depuis janvier 2024, il est aussi demandé aux usagers de prêter attention à la gestion des déchets verts et des déchets de cuisine (appelés « biodéchets »). Éviter de les jeter dans la poubelle grise et privilégier la revalorisation — grâce au compostage, par exemple —, c’est aussi un bon moyen de diminuer le volume de ses ordures ménagères. C’est donc aussi une bonne pratique à adopter pour réduire le montant de sa facture de collecte des ordures.

Bon à savoir :

Composteur individuel ou composteur collectif ? Les solutions pratiques ne manquent pas pour mieux valoriser les biodéchets, que vous disposiez ou non d’un espace extérieur. Des sessions de formation aux méthodes de compostage sont aussi régulièrement proposées… N’hésitez pas à prendre contact avec le SMICTOM pour tout renseignement !

La redevance incitative, mode d’emploi

Associée au système du tri sélectif, le dispositif de redevance incitative suscite encore beaucoup d’interrogations de la part des usagers. Alors, en quoi cela consiste-t-il vraiment  ?Nos explications pour mieux comprendre ce nouveau mode de tarification.

Qu’est-ce que la redevance incitative ?

La redevance incitative est un système de tarification des collectes de déchets qui vise à encourager les citoyens à réduire leur production de déchets non valorisables. À la différence des systèmes de facturation basés sur des forfaits ou des taxes fixes, la redevance incitative repose sur un principe plus équitable : l’usager reçoit une facture correspondant à la quantité réelle de déchets ménagers qu’il produit.

À noter :  la redevance incitative concerne tous les ménages (propriétaires ou locataires, qu’ils vivent en habitat collectif ou individuel), mais aussi tous les professionnels bénéficiaires du service de collecte.

Comment fonctionne la redevance incitative ?

Au terme de la campagne de distribution de bacs réalisée par le SMICTOM, tous les habitants du pays de Fougères disposeront d’un nouveau conteneur à couvercle gris. Équipés d’une puce électronique, ces bacs gris seront identifiés au nom de chaque usager. Chaque levée réalisée sera comptabilisée par les camions de ramassage, désormais équipés de systèmes de lecture des puces électroniques.
Une fois enregistrées, ces données seront transmises au SMICTOM, qui les affectera au compte de l’usager concerné. Le montant de la redevance sera ensuite calculé au prorata du nombre de levées effectuées au cours de l’année.

La facture fera apparaître deux parts distinctes : 

  • une part fixe, comprenant l’abonnement au service (collecte et traitement des déchets, accès aux déchetteries, mise à disposition des bacs d’enlèvement) ainsi qu’un forfait de 12 levées du bac gris par an ;
  • une part variable, comprenant les levées de bacs au-delà des 12 levées incluses dans la part fixe.

Pour bénéficier d’un montant de redevance minimum, l’usager devra s’efforcer de mettre son bac gris à la collecte le moins souvent possible, et au maximum 12 fois par an. L’objectif ? Encourager les usagers à diminuer d’eux-mêmes leur production de déchets et à adopter des pratiques de tri plus responsables. En bref, l’idée est que chacun réduise le volume de ses déchets pour bénéficier d’une facture “allégée”.

À retenir : l’année 2024 étant considérée comme une année test, la facturation de la redevance incitative ne sera effective qu’à partir du 1er janvier 2025.

redevance-incitative-economie-et-environnement

Dans quel but la redevance incitative a-t-elle été instituée ? 

Compte tenu de l’urgence écologique, réduire drastiquement notre production de déchets apparaît tout d’abord comme une obligation morale.

Mais c’est aussi une nécessité d’ordre économique. La mise en place de la redevance incitative doit en effet permettre une optimisation des coûts de gestion des déchets. Associé à une réorganisation du mode de collecte, ce nouveau dispositif doit donc permettre de réaliser des économies substantielles sur les coûts de transport et d’élimination des déchets.

Comment la redevance incitative se déploie-t-elle dans le Pays de Fougères ? 

Lancé à titre expérimental sur le territoire de Louvigné-du-Désert en 2019, le système du tri sélectif a d’ores et déjà prouvé son efficacité pour l’optimisation de la collecte des déchets et la maîtrise des coûts associés.

Au terme d’une phase préparatoire durant laquelle le SMICTOM a notamment réétudié la localisation des points d’apport volontaires et les circuits de ramassage des bacs, le 29 janvier 2024 a marqué le début des nouvelles modalités de collecte sur l’ensemble du pays de Fougères.

La redevance incitative quant à elle n’entrera pas immédiatement en vigueur, 2024 correspondant encore à une phase de test en termes de facturation. Au terme de cette année, les usagers recevront une facturation « fictive ». Celle-ci leur permettra d’évaluer concrètement le  niveau de production de déchets non valorisables auquel ils se situent.

La mise en œuvre effective de la R. I. devrait en principe intervenir à compter du 1er janvier 2025

Les usagers disposeront donc encore d’une année entière pour ajuster leurs habitudes aux nouvelles consignes de tri et n’avoir ainsi à acquitter qu’une redevance la plus réduite possible.

 

***

En adoptant les bonnes pratiques de tri et de recyclage au quotidien, nous pouvons tous être acteurs de ces changements indispensables, tant sur le plan écologique que sur le plan économique.. Alors, prêts à relever le défi du tri sélectif ?

Tweeter Partager
Une question ? Payer en ligne