Réduire sa facture de chauffage ? Nos 5 meilleurs conseils

31/10/2023
Le prix de l’énergie est en constante hausse. Pour éviter les factures trop élevées, il est nécessaire de maîtriser au mieux ses dépenses énergétiques. Mais concrètement, comment réduire sa facture de chauffage ? Il existe plusieurs solutions efficaces pour y parvenir. Voici nos 5 conseils pratiques pour vous aider à économiser sur votre consommation d'énergie sans amoindrir votre confort.
conseils-pour-reduire-sa-facture-de-chauffage

Conseil 1 : Ajuster la température des pièces du logement

Le premier conseil pour réduire sa consommation de chauffage : adapter si possible la température dans chaque pièce du logement. En effet, il est inutile de chauffer de la même manière une chambre d’amis, qui est inoccupée, et le salon, par exemple. 

Les températures recommandées par l’ADEME pour chauffer les différentes pièces de votre maison sont les suivantes :

Les pièces à vivre : Vous pouvez maintenir la température à 19 °C pour les pièces comme le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau. Cependant, la température ressentie peut varier en fonction de l'activité, de l'humidité, de l'orientation de la pièce, etc. À vous d’ajuster en fonction de ces paramètres, et aussi de vos habitudes.

La chambre : La température idéale pour une chambre est de 16 °C, ce qui favorise un sommeil réparateur. Il est conseillé de bien fermer volets et rideaux pour limiter les pertes de chaleur. Pour les chambres de bébés et de jeunes enfants, la température doit être un peu plus élevée, entre 18 °C et 20 °C, car leur régulation thermique est moins efficace.

La salle de bains : La température de la salle de bains peut varier entre 17 °C et 22 °C en fonction du moment de la journée. Il est recommandé de chauffer à 22 °C lorsque la pièce est occupée, mais le reste de la journée, vous pouvez baisser la consigne à 17 °C. Idem pour les toilettes et les espaces de stockage.

À noter : Chaque degré compte ! Car selon l’ADEME, une réduction de 1 °C seulement peut entraîner des économies d'énergie de l’ordre de 7 %.

reguler-la-temperature-des-pieces

Conseil 2 : Adopter les bons gestes du quotidien

Réduire sa facture de chauffage tient souvent à quelques gestes très simples à mettre en place. 

Aérer son logement

Pensez à aérer vos pièces quotidiennement, même par temps très froid, pour assainir l'air et réduire l'humidité. Une dizaine de minutes par jour suffisent amplement, mais songez à éteindre vos radiateurs à ce moment-là !

À noter : Le taux d'humidité idéal dans un logement se situe entre 40 % et 60 %.

Fermer ses volets la nuit

En hiver, dès que le soir tombe, fermez volets et rideaux pour éviter les déperditions de chaleur. Optez pour des rideaux épais, idéalement isolants thermiques, en veillant à réduire l'espace entre les fenêtres et les rideaux. Assurez-vous de ne pas obstruer les radiateurs.

À noter : Fermer les volets peut réduire les pertes de chaleur par les fenêtres jusqu'à 60 %.

Profiter des journées ensoleillées

La journée est ensoleillée ? Alors, profitez-en pour ouvrir en grand volets et rideaux, de façon à faire entrer au maximum les rayons du soleil et bénéficier ainsi d’un réchauffement naturel. 

Ne pas encombrer les radiateurs

Évitez de bloquer la diffusion de chaleur des radiateurs ! Exit, donc, les meubles ou les rideaux devant les radiateurs, ou le linge posé dessus.

aerer-les-pieces-de-sa-maison

Conseil 3 : Bien entretenir ses équipements

Ce n’est pas toujours un réflexe, et pourtant il a un grand rôle à jouer dans les économies d’énergie : l’entretien des équipements. Chez Fougères Habitat, un contrat d’entretien est souscrit pour les locataires. Des techniciens assurent les visites de contrôle et les réparations si le matériel est endommagé ou en panne.

Retrouvez tous nos conseils sur l’entretien de votre logement dans l’espace locataire.

L’entretien de la chaudière

Une révision annuelle est obligatoire pour les logements équipés de chaudières au gaz, fioul ou bois. Pour les autres systèmes comme par exemple les pompes à chaleur, systèmes solaires combinés..., elle est fortement recommandée. Un contrat de maintenance peut être également établi avec le chauffagiste.

A noter : Une négligence d’entretien de la chaudière peut entraîner une surconsommation énergétique, une production accrue de gaz à effet de serre et de polluants ainsi que des

L’entretien de la chaudière est-il à la charge du locataire ?

Effectivement, conformément aux informations fournies par le Service Public, l'entretien annuel de la chaudière est la responsabilité du locataire. Si vous êtes locataire d'une maison ou d'un appartement, vous devez prendre l'initiative de faire effectuer cette vérification, et vous en assumez la responsabilité. 

Il existe toutefois deux exceptions à cette règle :

  • Si le bail de location stipule que l'obligation d'entretien incombe au propriétaire du logement.
  • Lorsque la chaudière est collective, et que l'entretien est pris en charge par le syndicat des copropriétaires ou par le propriétaire.

L’entretien de la VMC

Maintenir sa VMC en bon état de fonctionnement passe notamment par un entretien régulier réalisé par le locataire. Nettoyer les grilles, les bouches et les entrées d'air permettent d'éviter toute obstruction due à la poussière. Il suffit d'enlever ces éléments et de les nettoyer à l'eau chaude et au savon de manière régulière.

À noter : Les filtres, moteurs et tuyaux de la VMC doivent également être nettoyés tous les 3 à 5 ans environ. Pour réaliser un entretien complet de la VMC, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.

L’entretien de la VMC est-il à la charge du locataire ? 

Le locataire a l'obligation d'entretenir le logement conformément aux réglementations énoncées dans le décret du 26 août 1987. Cela s'applique également à l'aération et au système de ventilation.

contrat-entretien-chaudiere

Conseil 4 : Allier déco et économies d’énergie

Pour améliorer l'isolation thermique, tout en maintenant une circulation d'air adéquate, vous pouvez :

  • Utiliser des bas de portes ou des boudins pour éviter les courants d'air à la porte d'entrée ;
  • Idem au niveau des portes d'accès au sous-sol ou au cellier ;
  • Et utiliser des rideaux thermiques, comme mentionné plus haut. 

À noter : Veillez à ne pas bloquer la circulation entre les pièces chauffées, de façon à maintenir une ventilation appropriée.

Conseil 5 : Opter pour un mode de chauffage économe en énergie

Certains modes de chauffage permettent de réduire efficacement les factures de chauffage, et de préserver la planète par la même occasion. Si vous le pouvez, il peut donc être très intéressant d’investir dans ce genre d’équipement.

Les radiateurs électriques chaleur douce

Les radiateurs chaleur douce, autrement appelés « radiateurs à inertie », sont des modèles de chauffage électrique utilisant le principe de l’inertie. L’avantage ? Le radiateur continue à chauffer la pièce, même lorsqu’il est éteint ! Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là, puisque le radiateur chaleur douce : 

  • diffuse une chaleur homogène et constante dans le logement ; 
  • n’assèche pas l’air (contrairement aux autres types de radiateurs électriques) ; 
  • optimise le confort thermique sans surconsommer, grâce à ses fonctions intelligentes. 

Les radiateurs intelligents et connectés

Les radiateurs nouvelle génération (qu’il s’agisse des modèles rayonnants ou à inertie) sont dotés de fonctions dites « intelligentes », qui permettent de gérer au mieux la consommation électrique. Concrètement, ces appareils peuvent : 

  • ajuster leur fonctionnement s’ils détectent une fenêtre ouverte ou fermée, ou bien que la pièce est occupée ;
  • se connecter entre eux pour optimiser la chauffe ; 
  • mémoriser les habitudes de vie du foyer pour s’y adapter ; 
  • etc.

En plus de ces fonctions, la connectivité vous permet de piloter vos appareils à distance depuis une application. C’est l’idéal pour gérer au mieux sa consommation ! 

La pompe à chaleur

Qu’elle soit de type aérothermique, géothermique ou hydrothermique, la pompe à chaleur suit le même principe : utiliser les calories présentes dans la nature (l’air, l’eau ou la terre) pour produire du chauffage. Même si la plupart de ces appareils nécessitent un peu d’électricité pour fonctionner, les dépenses énergétiques liées au chauffage sont radicalement réduites. 

Astuce bonus pour réduire sa facture de chauffage

On termine avec une astuce bonus pour les foyers équipés de radiateurs électriques. Pour un maximum d’économie lors d’une absence prolongée, nous vous conseillons d’activer le mode hors gel. Ainsi, vous maintiendrez un chauffage minimal et préserverez votre logement de l’humidité… sans surconsommer !

Vous pouvez également retrouver d’autres astuces dans notre article : Comment faire des économies d’énergie cet hiver ?

 

Photos : @Freepik

Tweeter Partager
Une question ? Payer en ligne