Gestion des conflits de voisinage

bienvenue

Vivre en habitation collective implique une certaine tolérance et des règles de savoir-vivre. Ne pas les respecter peut engendrer de graves conflits entre voisins.

Une procédure mise en place par Fougères Habitat.

Des portes qui claquent tard dans la nuit, la chaîne hi-fi du voisin en pleine puissance, les talons de la voisine qui martèlent le sol, les chiens qui urinent dans la cage d'escaliers, autant de nuisances qui nous agressent. Certains locataires en souffrent quotidiennement. Que faire ?

  • Essayez tout d'abord de discuter avec le fauteur de troubles car certaines personnes ne sont pas toujours conscientes des désagréments qu'elles causent. Il suffit parfois d'en parler pour améliorer les choses.
  • Si les perturbations continuent, avertissez votre gardien qui essaiera de régler le problème à l'amiable. Si ces nuisances sont particulièrement importantes et se produisent la nuit ou le week-end, téléphonez au Commissariat de Police au 17.
  • Si le dialogue n'a pas abouti, envoyez une plainte écrite à Fougères Habitat, signée par deux locataires au minimum. Toute lettre anonyme ne sera pas traitée. Vous pouvez également déposer une plainte au Commissariat de Police.
  • Fougères Habitat adresse un courrier au fauteur de troubles afin de lui rappeler les règles de bon voisinage à respecter. Les plaignants sont informés de cette intervention.
  • Si les nuisances persistent, Fougères Habitat envoie un second courrier précisant les risques de résiliation de bail que le gêneur encourt.
  • Convocation avec la Direction Générale, dernier avertissement, des étapes qui aboutissent à l'engagement de la procédure de résiliation de bail quand la situation devient insupportable. Dans ce cas, les plaignants devront confirmer les faits. Leurs témoignages seront essentiels.
  • La vie en collectivité impose inévitablement une certaine tolérance.


Conserver son calme, respecter ses voisins et son environnement, avoir un comportement citoyen... une somme de petits riens fondés sur la politesse et le respect pour que la vie collective soit possible et agréable.