Sécuriser votre logement pour les tout-petits

securite

Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les jeunes enfants. Pourtant, la plupart peuvent être facilement évités. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance, expliquez-lui les dangers et les risques qu'il court...

Quelques conseils précieux pièce par pièce.

Dans la cuisine

25 % des accidents domestiques s'y déroulent. Pour éviter les accidents, pensez à ranger tous les objets tranchants en hauteur ou hors de portée des enfants. Veillez également à placer les produits ménagers sous clé. Surveillez vos plaques de cuisson et vos casseroles pour éviter tout risque de brûlure.

Dans la salle de bain

Dans la salle de bains, placez tous les médicaments et produits de parapharmacie, (mercurochrome, désinfectant...) dans une armoire inaccessible aux plus petits. De même, équipez votre salle de bains d'un tapis antidérapant pour le sol et le fond de la baignoire... Vous avez aussi la possibilité d'installer un protège robinet rembourré, pour qu'en cas de chute, l'enfant ne se blesse pas.

Dans le salon

Pour le salon, évitez les plantes et fleurs toxiques que l'enfant pourrait essayer d'avaler. Placez, comme pour la salle de bain tous les petits objets qui peuvent se révéler dangereux et que les enfants se font un plaisir de manipuler, de préférence dans des placards fermés. Environ deux cents enfants par an tombent d'une fenêtre en voulant "regarder" ce qu'il se passe dehors. Veillez à ce qu'il ne puisse se servir d'un meuble ou d'une chaise pour pouvoir accéder à la fenêtre. Les escaliers, haut lieu de risques, ne sont pas à oublier. Munissez-les d'une barrière au sommet et au pied.

Dans la chambre

La chambre est l'une des pièces où un enfant passe le plus de temps, il faut donc la sécuriser au maximum. En premier lieu achetez des meubles adaptés à son âge, par exemple, jusqu'à ses deux ans, votre enfant doit dormir dans un lit à barreaux.
Veillez à ce qu'aucun meuble ne puisse constituer un danger pour ses doigts.
Enfin, fixez toutes les armoires ou étagères (ensembles ou sur la cloison) pour ne pas qu'elles puissent tomber et évitez les halogènes qui chauffent plus que d'autres lampes et constituent un risque potentiel.

Dehors

Si vous disposez d'un jardin, ne le négligez pas ! Il nécessite, au même titre que le salon ou la cuisine, certaines précautions. Aucun outil, ou produit de jardinage ne doit être laissé à l'abandon. Fermez toujours bien votre portail pour éviter les dangers de la route.

 

Recherche


Logements libres

MAEN ROCH

Logement : Individuel

Type : type 5

Surface habitable : 83 m²

Loyer hors charges : 472 €

Chantiers & Projets

Chantiers & Projets